Une bonne santé et une bonne vitalité commencent dans l’assiette !

Alors on commence cette nouvelle année en prenant de bonnes résolutions alimentaires, des petits gestes à adopter au quotidien, qui vont améliorer nettement votre bien-être !

1/ Une alimentation saine, avec le plein de légumes et de fruits à chaque repas.

On inverse les modes de pensée : pour nos menus sains on pense d’abord légumes et fruits, et ensuite viandes/poissons, fromages et céréales deviennent l’accompagnement secondaire. Si nos intestins le permettent, une portion de cru à chaque repas pour l’apport d’enzymes et la qualité des minéraux et vitamines.

 

2/ Des légumes de saison et locaux de préférence.

Ce n’est pas une lubie, c’est juste que la nature est super bien faite, et qu’elle nous fournit exactement ce dont nous avons besoin au moment où nous en avons besoin.

Des légumes verts, des crucifères, des courges durant l’hiver, riches en anti-oxydants, vitamines et minéraux pour booster le système immunitaire et nerveux, un peu flagadas pendant cette période. Des fruits et des légumes gorgés d’eau l’été pour s’hydrater et faire le plein de vitamines.

Manger local et de saison, permet également d’éviter des temps de transports et des conditions de stockage qui amenuisent complètement les qualités nutritionnelles des fruits et légumes, qui, plus ils sont consommés rapidement après cueillette, plus ils offrent de merveilleux bénéfices pour la santé.

 

3/ Diminuer nettement les laitages et laits de vache, et on diversifie par des alternatives aux laits d’origine animale.

La promesse de découvrir beaucoup de saveurs en prime !

  • On remplace la crème fraîche par des crèmes d’avoine, de coco, de riz…
  • On déguste les boissons végétales : avoine, châtaigne, noisette, riz, millet, épeautre, quinoa, amande… qui sont délicieux pour les gâteaux, crêpes, petits déjeuners et si on veut des laits animaux, on préfèrera les laits de jument, brebis et chèvre, qui sont plus digestes.
  • On alterne les yaourts de soja, de lait de coco, de chèvre et de brebis, plutôt que les yaourts de vache moins digestes et plus acides.

Enfin, on peut réduire le beurre et varier les recettes de gâteaux ou les tartines en le remplaçant par des purées d’amandes, de noisettes, et de sésames...

 

4/ Hop, on chasse le blanc et on adopte la nuance : pâtes, riz, pain, farines blanches seront remplacées par des pâtes, riz, pain et farines semi-complètes.

On sera même créatif en consommant des pâtes de pois chiche, de quinoa, de lentilles, du pain au maïs, aux châtaignes, au sarrasin….

Ah, et pour le semi-complet, surtout le choisir bio !

 

5/ Création de jolies assiettes colorées et dégustées en pleine conscience.

Ca veut dire quoi ? ça veut dire mettre beaucoup d’amour dans la préparation du repas, dresser une jolie table, utiliser les épices et les aromates pour colorer les assiettes, et se faire du bien. ET on prend le temps de manger (on ne fait rien d’autre, surtout pas de télé ou de smartphone, hein ???), on prend le temps de déguster, d’observer les sensations et comment réagissent les papilles. On hume, on touche, on goûte, on regarde sans modération…… on prend le temps de mastiquer.

 

Essayez ces 5 bonnes pratiques santé, et écrivez un petit commentaire pour partager les changements que vous avez ressentis au bout d’une semaine, les questions et les conseils.

5 gestes pour une alimentation saine et santé au rythme de la nature !

Sabine