Septembre, c’est bientôt l’automne, le moment idéal pour renforcer ses défenses immunitaires et faire le plein de vitamines.

Alors cette année, hors de question d’être patraque pendant l’hiver !

Aussi ancien que l’humanité, les propriétés bienfaitrices du raisin ne sont plus à prouver. Huile de pépin de raisin, raisins secs, jus, raisins frais, vin, vinaigre : il est utilisé depuis toujours sous toutes ses formes !

COMMENT PROFITER de tous les bienfaits santé du raisin ?

Comme c’est la saison, c’est sous sa forme fraiche qu’il faut en abuser !

  • Reminéralisant avec ses hautes teneurs en magnésium, calcium, fer et phosphore
  • Diurétique car gorgé d’eau et riche en potassium, parfait pour la silhouette
  • Purificateur des intestins grâce à ses fibres
  • Anti-oxydant, le meilleur ennemi des rides, le meilleur ami des grands sportifs grâce à ses polyphénols, présents surtout dans la peau et les grains de raisin rouge
  • Protecteur du système immunitaire grâce au sélénium, zinc, fer et magnésium.

Les cures de raisin sont célèbres pour leur efficacité et leur apport énergétique, j’ai testé, on a effectivement la pêche après une cure, c’est incroyable !

 

Mais attention cette cure ne convient pas à tout le monde : à prohiber en cas de grossesse, diabète de type 1, grosses maladies, très grosses fatigues ou addiction au sucre.

Plutôt que des cures héroïques, préférez 2 ou 3 monodiètes par semaine.

En clair, je conseille de remplacer 2 ou 3 repas par semaine par la consommation unique d’un mélange de raisins blancs et rouges, frais et bios surtout.

L’important, c’est d’être au calme pendant ces repas de raisins et de déguster toutes les saveurs du raisin : sentir fondre dans la bouche sa chair juteuse, croquer et mastiquer lentement ses grains et sa peau, et sentir leur amertume, et finir sur ce goût sucré tellement délicieux. Déguster et laisser venir le sentiment de satiété, et ne pas se jeter sur les raisins, sont gages de réussite pour cette cure.

La dégustation en pleine conscience est essentielle, c’est un petit bijou qui a traversé les millénaires et qui vous comble de bienfaits dès les premiers instants.

On peut aussi le déguster en jus si on a un extracteur, et le broyer tout entier pour une application façon masque sur la peau, effet jeunesse garanti !

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne dégustation ;).

 

Sabine

Mots clés