La Grenade ou Punica Granatum, est un fruit doté de vertus pour la santé qui arrive a point sur nos étals en cette saison de froid.

Quand consommer la Grenade ?

De décembre à février.

Son Origine ?

Connue depuis la nuit des temps en Asie occidentale, elle a largement été cultivée également dans le Bassin méditérranéen. On retrouve ses exploits dans des écrits anciens, Grèce Antique, Egypte, Bible, Coran… Reconnue et utilisée aussi en teinture naturelle, la peau et le jus de la grenade permettent de teindre les tapis d’Orient, depuis des siècles.

Les fruits cuits, servaient à obtenir une encre noire comme jais, qui permettait en Inde de teindre la laine dans des tons jaunes et noir, et avec les extraits de sa racine d’obtenir des bleus foncés à l’aide d’une teinture de fer.

Mais c’est surtout pour ses vertus santé que la Grenade est reconnue.

Quelle est la composition de la Grenade ?

La grenade détient une importante concentration de vitamine C, jusqu’à 6 mg pour 100 g, et un cocktail d’antioxydants : les anthocyanes, tanins et l’acide ellagique. Ces antioxydants, sont présents en teneur beaucoup plus importante que dans les baies de goji ou le thé vert. La grenade a une concentration de polyphénols deux fois plus importante que la canneberge et une capacité de bloquer les radicaux libres 2 fois plus importante que la canneberge ou le raisin. Elle contient également de nombreuses vitamines du groupe B, et plus particulièrement de la vitamine B6, qui participe au métabolisme des protéines et des acides gras, ainsi qu’à la fabrication des neurotransmetteurs, et la fabrication des globules rouges, elle est nécessaire à la transformation du glycogène en glucose et contribue au bon fonctionnement du système immunitaire.

La grenade renferme également de nombreux oligo-éléments et minéraux comme le potassium, le phosphore, le calcium, le magnésium, le fer, le zinc et le cuivre.

Les graines contiennent également des fibres insolubles. Enfin la grenade est un fruit très particulier, car elle contient une haute concentration en œstrogènes naturels. Les graines de grenades contiennent une très forte concentration en œstrone.

QUELLES SONT LES VERTUS SANTE DE LA GRENADE ?

Le jus de grenade a des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes très importantes. La grenade est d’ailleurs un des fruits contenant le plus d’antioxydants, supérieure à celle du thé vert et du vin rouge. L’acide ellagique est un polyphénol détoxiquant pour les cellules, il permet de protéger les cellules, en luttant contre les substances toxiques issues des cancérigènes de l’environnement qui peuvent déclencher des mutations sur l’ADN et provoquer un cancer. L’acide ellagique permet également d’inhiber l’angiogenèse.
Selon des études, chez des patients atteints de cancer de la prostate, la consommation quotidienne de jus de grenade diminuerait la croissance des cellules cancéreuses et augmenterait la résistance des lipides à l’oxydation. La grenade est très efficace en prévention des risques de cancers hormono-dépendants (prostate, sein), mais aussi les cancers de la peau ou du poumon, comme l’appuient plus de 250 études dont les résultats ont été condensés dans la thèse du Dr en Pharmacie, Elodie Wald « Thèse sur le Grenadier et ses évolutions thérapeutiques ».

La Grenade a une action reconnue également pour diminuer le taux de cholestérol dans le sang, mais il est bon de consulter son médecin en cas de prise de statines, pour éviter les interactions.

Pour les autres maladies cardiovasculaires, comme la pression artérielle, l’athérosclérose, la grenade consommée en jus permet également de prévenir tous les troubles liés à ces maladies.

Comme nous avons pu le voir, fortement pourvue d’antioxydants, la Grenade permet de ralentir le vieillissement cellulaire et les troubles neurologiques qui y sont liés.

La présence en grande quantité de vitamine B6 et de minéraux, permet aussi à la Grenade d’être un excellent anti-infectieux, anti-bactériens et anti-inflammatoire, elle lutte ainsi contre les rhumes, prévient la grippe et les virus si fréquents en cette période automne-hiver. Elle combat même efficacement les infections urinaires récidivantes.

Enfin, en médecine traditionnelle tibétaine, elle est utilisée depuis longtemps pour ses vertus digestives.

Comment la consommer ?

Une consommation quotidienne de jus de grenade diviserait par trois la vitesse de propagation des cancers établis de la prostate, du sein et du poumon. Elle permet également de renforcer le système immunitaire.

À l’aide d’un extracteur de jus, on presse le fruit en entier avec la membrane blanche pour avoir un maximum d’antioxydants.

On peut consommer le jus de grenade quotidiennement à raison d’un verre de 250 ml par jour.

Canneberge, myrtille, framboise, cerises, fraises sont aussi des antioxydants que l’on peut associer à la grenade pour maximiser les effets.

La nature est généreuse en période de froids, elle nous fait don de ce fruit aux propriétés incroyables. Alors, profitons-en pour en faire une cure tout l’hiver !!

Sabine

Mots clés

#grenade #anti-inflammatoire #anti-infectieux #antibactérien #superfruit #vitamines #healthy #mercinature