Il y a 12 ans, ces intérêts m’ont conduit naturellement vers la Permaculture.
Ce n’était pas connu à l’époque et trouver des infos était difficile, mais je me suis complètement passionné pour le sujet et je me suis formé.
A tel point, que j’ai co-créé le bureau d’études, Permaculture Design, dans l’objectif d’aménager des lieux durables inspirés par la nature.
Mon travail aujourd’hui est finalement toujours celui d’un concepteur, mais au lieu de créer et d’intégrer une maison dans un site, je conçois aussi le site et l’écosystème autour de celle-ci. Bref, une continuité évidente.
Cette activité professionnelle pasionnante a donc été extrêmement riche en apprentissages, mais ma vie personnelle n’a pas été en reste en expériences plus ou moins heureuses.
À l’époque, les informations n’étaient pas aussi facilement accessibles et complètes qu’aujourd’hui.
Je passais beaucoup de temps à chercher des infos avant de les mettre en pratique.
Et le chemin a été au départ assez solitaire, car Sabine au début de notre couple était centrée sur ses activités professionnelles et avait d’autres préoccupations.
Moi, je voulais absolument partager « mes » découvertes et réflexions… au point d’en devenir un militant saoûlant qui ne sert pas sa cause...
J’essayais d’améliorer notre quotidien vers une vie plus saine, mais difficile quand on se sent seul et incompris.
Et puis un jour, le déclic, Sabine ouvrait la porte au changement, à un autre futur possible, il ne restait qu’à l’imaginer et le créer.
Première leçon, on ne peut pas changer les autres, c’est les autres qui décident eux-mêmes de changer. A leur rythme...
À partir de là, c’est comme un accélérateur qui s’est mis en place. Nous étions deux à avoir cette soif de connaissances et d’expérimentation du mode de vie que nous souhaitions.
Nous pensions que cela serait facile et avions fixé la barre très haut 😂. Ah les naïfs !!!!
Tout restait à faire car changer n’est pas simple, mais maintenant nous étions deux à garder la motivation face à certains échecs, mais aussi pour comprendre ce qui n’avait pas fonctionné pour nous et comment y remédier.
Aujourd’hui nous sommes toujours en « chemin » et je pense que nous continuerons d’évoluer sans cesse.
Et nous avons déjà tellement à partager, que le projet Merci Nature était une évidence, permettre à d’autres d’éviter nos erreurs et créer leur propre parcours.
Nous voulons aussi porter une voix que l’on entend rarement, celle des personnes qui ne sont pas extrémistes dans leur démarche, mais en amélioration permanente, en faisant des choix adaptés à leur contexte, et avec bienveillance.
Et surtout, surtout, garder du plaisir et accepter de ne pas être parfait sur tout, de suite, partout...
Aujourd’hui, c’est tous ces changements de mode de vie que je souhaite partager avec vous et surtout vous donner les clés pour réussir à votre tour « votre » transition. 😉