Qui sommes-nous ?

Nous explorons depuis plus de 20 ans la transition écologique et personnelle afin d’aller vers un mode de vie sain sous toutes ses formes.

En effet, en 2 décennies, nous avons complètement changé de vie :

  • repris des études
  • changé de métier
  • changé de région
  • changé de rythme de vie
  • changé de vision
  • changé notre façon de nous nourrir
  • changé notre façon de nous soigner
  • eu 2 enfants
  • auto-construit une maison saine, écologique et bioclimatique
  • créé et géré plusieurs entreprises/activités
  • et nous sommes en train d’installer une micro-ferme familiale en Permaculture à côté de Bordeaux

Nous avons atteint un mode de vie qui est sain pour nous, et continuons de progresser petit à petit chaque jour grâce à nos recherches et mises en pratique, le tout avec beaucoup de réussites, mais aussi énormément d’erreurs.
Tout ça en restant très actifs au quotidien, très présents pour nos enfants, et en ne devenant ni sectaires, ni dogmatiques, mais toujours bienveillants envers nous, les autres et la planète.

Nous ne sommes pas parfaits et ne cherchons surtout pas à l’être !

Nous continuons quotidiennement d’avancer dans cette démarche de vie saine, mais en restant au maximum dans le plaisir et en fuyant au maximum la frustration.
Et c’est avec plaisir que nous souhaitons vous partager notre retour d’expériences, en espérant que vous vous approprierez à votre tour ce qui vous convient. 🤗

Sabine

Directrice marketing à Paris, carrière dans le luxe pendant 16 ans, j’étais la «working girl» par excellence avec tous ses travers (stress, horaires de dingue, alimentation déséquilibrée…).

Petit à petit, ma quête de sens, des envies de changements et une prise de conscience écologique m’ont données des ailes pour absolument rebattre toutes les cartes !

4 années d’études, un nouveau métier, une autoconstruction de maison et un changement de région plus tard, une nouvelle vie plus saine s’est offerte à moi.
Avec l’arrivée de deux enfants, dans le même temps, j’étais déterminée à changer mon mode de vie et à retrouver du sens.

J’ai surmonté mes peurs, et j’ai commencé à explorer corps et âme tous les sujets qui m’intéressaient…et à me donner les moyens de ces changements.
Les peurs et les échecs accompagnent ce parcours, ils me font grandir et remettre en question.

  • Concernant les peurs, je dois dire qu’il faut une sacrée dose de motivation et de travail sur soi, pour lâcher un métier confortable. J’ai adoré ma carrière dans le luxe : de beaux projets, de la création, un travail qui demande de l’exigence, le sens du détail et de la beauté dans la manufacture des produits, jamais de monotonie, des voyages, et des belles rencontres.
  • Mais petit à petit, j’ai eu envie d’autre chose, avec plus de sens, plus cohérent et à l’écoute des besoins pour la planète et surtout le besoin d’apprendre. J’avais l’impression d’avoir fait le tour de mon métier et j’avais surtout une soif d’indépendance.
  • L’inertie d’entreprise et des incohérences avec mes propres valeurs m’ont amené à réfléchir à un autre futur. Je me suis toujours dit que j’aurais plusieurs métiers dans ma vie, je trouve ça excitant de pouvoir apprendre d’autres choses, gagner en ouverture et sortir de sa zone de confort.
  • J’aime cette idée grisante que l’on peut s’offrir plusieurs vies, s’émerveiller à nouveau sur des sujets différents. Prendre la décision n’a pas été chose aisée, j’avais peur de perdre mon confort professionnel et financier, peur de tout recommencer à zéro, peur de ne plus être reconnue dans mon métier, peur de l’inconnu.
  • J’avais envie également de ré-équilibrer ma vie, entre le professionnel et le personnel, de m’occuper de moi, de ma santé, de ma famille, de l’essentiel. Notre corps est notre véhicule pour traverser et vivre notre vie, j’ai décidé d’en prendre soin. La santé fait le bonheur et permet de continuer à faire ce que l’on aime ou envie de faire.
  • Les échecs dans ma transition vers un mode de vie plus sain et écologique, j’en ai vécu beaucoup, mais à force de persévérance, j’en ai surmonté pour réussir finalement. Du changement de rythme, en passant par l’alimentation saine, des produits faits maison au zéro déchet, on passe par pleins d’essais et de questionnements, quand on veut consommer et vivre autrement. Des choses aussi anodines que de choisir sa brosse à dents, fabriquer sa lessive ou planifier ses repas sains, peuvent prendre du temps de recherche, d’achats et de fabrication. Revoir sa qualité de vie, réorganiser les rythmes travail-repos, sont également primordiaux mais difficiles à changer quand on a pris des mauvaises habitudes.

Heureusement, nous sommes des êtres adaptables, même si ça n’a pas toujours été facile, aujourd’hui je suis sur la bonne voie. Je me sens alignée avec qui je suis, et au plus juste avec mes envies. Tout ce temps d’expérimentation, j’ai envie de le transmettre, et de diffuser à mon échelle les clés d’un mode de vie sain, pour que tour à tour chacun puisse prendre en main sa santé, et aider ses proches. Plus les clés pour aller vers un mode de vie plus sain et une meilleure santé seront diffusés, plus cela donnera envie de donner plus de place à l’équilibre, à la santé et au respect de la planète, dans notre monde.

Voilà un peu plus de 10 ans que je me suis formée en phytothérapie, aromathérapie, naturopathie, massages. J’ai plusieurs activités aujourd’hui : naturopathe en cabinet sur bordeaux, consultante pour des cahiers d’idées pour des marques, formatrice pour des écoles de naturopathie ou des stages, accompagnatrice de groupes jeûne et co-créatrice de Merci Nature.

En individuel, en groupe ou en collectif, j’ai à coeur de partager et d’accompagner ces changements.
Participer à cette onde positive qui se diffuse pour un monde meilleur, me remplit.
Se connecter à soi, aux autres et à la nature, et prendre soin de tout cela, est vraiment porteur de sens.
J’ai vraiment envie de partager avec vous ce qui m’inspire, les belles rencontres inspirantes, mes expériences. 😊

Sabine

Christophe

Architecte bioclimatique de formation, je me suis toujours intéressé aux constructions écologiques et à leurs intégrations dans l’environnement en essayant de combiner cela aux autres sujets qui me tenaient à coeur, à savoir : l’écologie, les habitats partagés, le vivre ensemble, la production alimentaire…

Il y a 12 ans, ces intérêts m’ont conduit naturellement vers la Permaculture.
Ce n’était pas connu à l’époque et trouver des infos était difficile, mais je me suis complètement passionné pour le sujet et je me suis formé.

A tel point, que j’ai co-créé le bureau d’études, Permaculture Design, dans l’objectif d’aménager des lieux durables inspirés par la nature.

Mon travail aujourd’hui est finalement toujours celui d’un concepteur, mais au lieu de créer et d’intégrer une maison dans un site, je conçois aussi le site et l’écosystème autour de celle-ci. Bref, une continuité évidente.

Cette activité professionnelle pasionnante a donc été extrêmement riche en apprentissages, mais ma vie personnelle n’a pas été en reste en expériences plus ou moins heureuses.

À l’époque, les informations n’étaient pas aussi facilement accessibles et complètes qu’aujourd’hui.
Je passais beaucoup de temps à chercher des infos avant de les mettre en pratique.
Et le chemin a été au départ assez solitaire, car Sabine au début de notre couple était centrée sur ses activités professionnelles et avait d’autres préoccupations.
Moi, je voulais absolument partager « mes » découvertes et réflexions… au point d’en devenir un militant saoûlant qui ne sert pas sa cause...

J’essayais d’améliorer notre quotidien vers une vie plus saine, mais difficile quand on se sent seul et incompris.

Et puis un jour, le déclic, Sabine ouvrait la porte au changement, à un autre futur possible, il ne restait qu’à l’imaginer et le créer.
Première leçon, on ne peut pas changer les autres, c’est les autres qui décident eux-mêmes de changer. A leur rythme...

À partir de là, c’est comme un accélérateur qui s’est mis en place. Nous étions deux à avoir cette soif de connaissances et d’expérimentation du mode de vie que nous souhaitions.
Nous pensions que cela serait facile et avions fixé la barre très haut 😂. Ah les naïfs !!!!

Tout restait à faire car changer n’est pas simple, mais maintenant nous étions deux à garder la motivation face à certains échecs, mais aussi pour comprendre ce qui n’avait pas fonctionné pour nous et comment y remédier.

Aujourd’hui nous sommes toujours en « chemin » et je pense que nous continuerons d’évoluer sans cesse.

Et nous avons déjà tellement à partager, que le projet Merci Nature était une évidence, permettre à d’autres d’éviter nos erreurs et créer leur propre parcours.

Nous voulons aussi porter une voix que l’on entend rarement, celle des personnes qui ne sont pas extrémistes dans leur démarche, mais en amélioration permanente, en faisant des choix adaptés à leur contexte, et avec bienveillance.

Et surtout, surtout, garder du plaisir et accepter de ne pas être parfait sur tout, de suite, partout...

Aujourd’hui, c’est tous ces changements de mode de vie que je souhaite partager avec vous et surtout vous donner les clés pour réussir à votre tour « votre » transition. 😉

Christophe

Les petits sauvages

Nos loulous, sont devenus de vrais petits robinsons au contact de la nature : ils construisent des cabanes, font de grosses potions magiques de terre, feuilles et autres trouvailles, montent dans les arbres et s’imaginent des êtres extraordinaires dans le jardin, et ils adorent cuisiner.

Ils n’ont pas leur langue dans leur poche, et expriment très bien leurs besoins, ce sont nos premiers juges, quand ils n’aiment pas, on le sait de suite ! Ils ne mentent pas.

Quand nous sommes arrivés dans la région, sur notre terrain, ils étaient apeurés quand une bestiole bourdonnait à leurs oreilles ou les frôlait. 🤣😂
Ils étaient tous les deux accrochés à mes jambes, avec une vraie appréhension.
Ils ont totalement basculé, ils n’ont pas peur d’observer les insectes, ils s’émerveillent sur les végétaux et les animaux.
Ils marchent pieds nus, sont curieux, créent et imaginent des lieux enchantés avec 3 bouts de branche et une botte de paille, tressent des couronnes de fleurs.
Les voir ainsi prendre possession de l’espace, et jouer avec peu de choses autre que le milieu naturel, nous remplit de joie.

Ils développent ainsi leur imagination, leur curiosité et leur créativité.
De manière ludique, ils découvrent l’importance de préserver la nature, de prendre soin de soi.
Ils sauvent et nourrissent les oiseaux et hérissons en galère, cueillent dans le jardin leurs fruits, observent et contemplent la nature, sont sensibles au zéro déchet et tout cela leur permet de s’éveiller à la protection de la planète.

Les petits sauvages

Notre chemin depuis 20 ans...

Nous avons changé et avons mis en place beaucoup de changements depuis 20 ans.

Quel chemin parcouru ! 😅

Notre recherche de vie équilibrée et d’une meilleure santé nous a vraiment guidé tout au long de notre transition de vie.

Nous aimons faire pleins de choses, expérimenter et découvrir.

Nous aimerions faire cela longtemps, et pour cela, nous souhaitons mettre toutes les conditions de notre côté pour continuer.

Notre chemin depuis 20 ans...

Des erreurs

Évidemment, on tâtonne au début d'une transition, et même encore après.
Des échecs, des ratés, des maladresses...☹️

Mais ces erreurs sont indispensables pour aller au bout d’une action, elles permettent d'en faire le tour.
Par contre, ça prend du temps et de l'énergie.

Aussi, nous aimerions vous les partager, pour vous faire gagner du temps et parce que c'est toujours intéressant d'éviter les erreurs, et de se partager tout, avec bienveillance.

Des erreurs

Une envie de partager...

Nous changeons et notre vie a bel et bien changé.
Quel bonheur ! 🤗

Notre entourage était un peu dubitatif au départ (un peu ? 😂), mais maintenant il y a beaucoup de curiosité sur ce que nous faisons et une envie de partager, il y a un vrai changement qui s’opère.

Notre volonté est donc de partager, de donner des clés, des conseils.

Nous avons suivi beaucoup de formations, expérimenté beaucoup de choses.

L’idée de transmission nous plaît beaucoup, nous aimons diffuser, pour que chacun diffuse à son tour, persuadés que cela mènera à un monde meilleur et à un équilibre pour tous.

👇👇👇👇👇

Une envie de partager...

Commencez « votre » transition

Et pourquoi pas à vous d’entamer et de réussir cette transition dès maintenant ?

Pour savoir comment commencer, vous pouvez cliquer sur la Page « Débuter ma transition »

ou si vous ne l’avez pas encore téléchargé, vous pouvez profiter de notre guide gratuit
«Comment réussir ma transition vers un mode de vie plus sain et écologique?»
en cliquant ci-dessous :

👇👇👇👇👇
[guide id="Guide-2"]

Haut de page