Les bienfaits des jeûnes sont reconnus depuis des millénaires. Le jeûne hydrique est un jeûne très facile et rapide et qui peut s’inscrire dans une routine régulière pour optimiser votre santé naturellement.
Jeûne hydrique : comment le réussir pour optimiser ses bienfaits
- Christophe Curci
- dans Remèdes naturels
- 1 commentaire
Accès rapide
Vous avez remarqué, aux changements de saison, vous avez souvent des envies de nettoyage, de tri, de rangement, de renouveau pour votre maison, vos armoires, votre bureau.
Ces envies s’appliquent également à notre corps : envie de se sentir moins fatigué·e et avec plus d’énergie, se remettre au sport, faire une détox, se nettoyer de l’intérieur, s’alléger de quelques kilos.
Le jeûne peut être une solution, une vraie bénédiction pour notre corps, qui mérite un bon repos et un bon nettoyage, une remise à zéro des compteurs pour repartir avec une belle énergie.
Souvent pendant le printemps ou l’automne, on a la même envie : celle de s’occuper de soi, de faire un grand nettoyage, de se sentir plus léger et de retrouver une belle énergie.
Au printemps, car on sort de l’hiver et décidément on n’a pas beaucoup bougé, beaucoup trop mangé, eu quelques rhumes et on a envie de retrouver une belle énergie.
À l’automne, le soleil est moins fréquent, on voit l’hiver arriver à grands pas avec ses désagréments et on a envie d’être armé·e d’une belle énergie.
Bref, combien de personnes se plaignent d’être fatiguées et de se sentir encrassées ?
Profitez de notre guide gratuit sur « Comment réussir ma transition vers un mode de vie plus sain ? », en cliquant ci-dessous : 👇
[guide id="Guide-2"]
Un remède naturel existe : le jeûne hydrique
Je ne vais pas vous parler du jeûne intermittent (16 h par jour ou 2 x 24 h par semaine par exemple), ni de monodiètes (cure d’un seul aliment pendant 1 repas ou une journée ou une semaine), mais bien d’un jeûne hydrique.
Le jeûne hydrique peut se pratiquer de différentes façons :
- Sur 1 journée par semaine, 24 h du soir au lendemain soir par exemple, pour gérer les excès, 1 fois/semaine
- Sur 2 à 3 jours par mois, pour débarrasser l’organisme de ses toxines
- Sur 5 à 7 jours, 1 à 2 fois par an pour régénérer son corps ou le nettoyer des toxines accumulées
Un jeûne hydrique peut durer 7 jours et il demande une bonne préparation
👉👉 On ne mange pas du tout, par contre on boit beaucoup, et diverses boissons.
Si vous voulez plus d’infos sur le jeûne, allez voir l’article sur comment jeûner.
Historique du jeûne…
Le jeûne est une pratique qui existe depuis la nuit des temps dans les religions, pour se purifier, se préparer à certains rituels, et favoriser l’élévation spirituelle :- Yom Kippour et d’autres jours de jeûne dans le judaïsme
- les 40 jours de jeûne au cours du carême pour le Christianisme
- le ramadan dans l’Islam
- le Nyoung Né pour le bouddhisme
Mais depuis des siècles, le jeûne est aussi pratiqué pour la santé de manière plus thérapeutique chez les Perses, les spartiates et les romains. Platon et Socrate l’utilisaient pour la clarté d’esprit.
D’ailleurs, Hippocrate recommandait :
[citation id="CI033"]
Bref, rien de nouveau sous le soleil, une pratique que nos anciens adoptaient déjà pour leur hygiène corporelle et/ou spirituelle.
Le jeûne est finalement ancré depuis des millénaires dans les pratiques et le corps en a tout à fait la capacité, c’est une belle machine capable de s’autonettoyer et de se régénérer. Beaucoup d’animaux sont en situation de jeûne et leur organisme le supporte.
C’est une pratique qui est reprise en Europe, depuis une trentaine d’années, en Allemagne, en Russie, en Suède où il existe de vrais centres médicaux dédiés à cela, et qui arrive petit à petit en France.
Mais pourquoi jeûner ?
Si une telle pratique existe depuis les temps anciens, c’est que nous utilisons une énergie incroyable pour la digestion, qui s’effectue de manière chimique et mécanique.
Mettre en mouvement, produire des sucs digestifs, broyer, mélanger, transformer, assimiler, éliminer…
Le tube digestif est une vraie usine qui consomme beaucoup d’énergie et fatigue notre corps.
Pendant qu’il effectue ce travail digestif, notre organisme ne se mobilise pas pour défendre et réparer là où on en aurait besoin.
Le jeûne est un remède naturel qui permet donc un repos total de ce système digestif et une mobilisation sur des processus d’élimination et de réparation du corps.
Nos anciens préconisaient déjà une mise à la diète en période de grippe pour se soigner plus rapidement.
Les bienfaits du jeûne hydrique
Les bénéfices d'un jeûne sont nombreux et vont être les suivants :- repos du système digestif et ralentissement métabolique
- relance et stimulation de la force d’autoguérison
- élimination des toxines et des déchets
- purification émotionnelle
- clarification des idées
- regain d’énergie
Le jeûne hydrique : pour qui ?
Pour tous ceux qui ont une bonne force vitale, mais qui subissent :
- une fatigue chronique
- des allergies à répétition
- du cholestérol
- du diabète
- du surpoids
- qui veulent se nettoyer de leurs toxines
- remettre les compteurs à zéro avant de reprendre une alimentation saine
- pour ceux qui veulent optimiser leur force vitale
On peut voir aussi dans certains pays, des vraies prises en charge de maladies comme le cancer ou l’obésité avec le jeûne, cf. le documentaire sur Arte : « Le Jeûne, une nouvelle thérapie », que vous pouvez désormais trouver en DVD et que vous pouvez aussi trouver en livre.
Ce type de jeûne est pris en charge par une équipe de médecins, avec des analyses presque quotidiennes, on appelle cela le jeûne thérapeutique, il n’est pas autorisé en France.
Mais vous pouvez trouver des centres en Allemagne, en Suisse ou en Espagne.
En France, les réseaux et les centres spécialisés accompagnent avec des jeûnes de bien-être, qui ne peuvent durer plus d’1 semaine.
Les contre-indications du jeûne hydrique
Évidemment, le jeûne est contre-indiqué pour :
- les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes
- les personnes en sous-vitalité ou dans un état d’épuisement important
- les cas d’insuffisances rénales ou hépatiques
- les personnes qui sont tout le temps en hypotension
- pour les souffrants de troubles alimentaires (type anorexie, boulimie)
- myopathies
- tuberculoses
- cirrhoses évolutives
- personnes en grosse dépression ou un burn-out
- les grands médiqués (chimio…)
- les personnes avec un IMC très bas, une grande maigreur
- les personnes qui souffrent d’hyperthyroïdie décompensée
Le corps va être dans un gros processus d’élimination via les reins, les poumons, les intestins, le foie et la peau, donc il est nécessaire d’avoir une bonne force vitale.
Le corps va se mettre en situation d’autolyse pour éliminer toutes les toxines prisonnières dans les graisses, les liquides et cellules de notre corps.
Alors ? Vous êtes tentés par une détox ? Vous voulez essayer dans un centre ou à la maison ? Vous voulez en savoir plus ?
👉 Je vous invite à lire mon article sur comment réussir son jeûne.
Pour les commentaires et questions c'est juste dessous 🤗
À bientôt, 👋
Sabine
Commentaires
Lolobergine
Bonjour, de lire cet article m'a grandement remis en selle vers un jeûne hydrique. Je ne connais que le jeûne des 16h ou 24h et j'ai réalisé parfois des monodiètes ou périodes de diètes...Je suis tenté d'essayer le jeûne sur une semaine mais craint de ne pouvoir le faire dans de bonnes conditions à la maison et au travail. Pouvez-vous me renseigner sur des stages de jeûne sur 3 jours ou une semaine dans la région Bordelaise? Merci