Envie de bien manger : 5 conseils simples à appliquer immédiatement

Envie de bien manger : 5 conseils simples à appliquer immédiatement

Une bonne santé et une bonne vitalité commencent dans l’assiette !

Alors on commence à prendre soin de son corps en prenant de bonnes résolutions alimentaires, des petits gestes pour manger sain à adopter au quotidien, qui vont améliorer nettement votre bien-être !

Accès rapide

1) Manger des fruits et des légumes à chaque repas

On inverse les modes de pensée : pour nos menus sains, on pense d’abord légumes et fruits, et ensuite viandes/poissons, fromages et céréales deviennent l’accompagnement secondaire.

Si vos intestins le permettent, une portion de cru est idéale à chaque repas pour l’apport d’enzymes, mais aussi pour conserver la qualité des minéraux et vitamines.

Vous optimiserez ainsi la digestion et l’apport en nutriments essentiels pour une bonne santé. Les légumes crus ou cuits devraient représenter 50 % du repas minimum.

Pour les personnes sensibles aux fermentations, il est préférable de commencer le repas par les fruits ou de les consommer en dehors des repas, afin d’éviter les ballonnements.

Conseil pour manger sain.

Les fruits sont constitués principalement de sucres et plus ou moins de fibres (selon les fruits), et ils se digèrent très rapidement (entre 20 et 30 min), ils transitent très rapidement dans l’estomac, et finissent d’être digérés dans l’intestin grêle.

Les protéines et les féculents se digèrent beaucoup plus lentement, entre 1 h et 2 h, selon les aliments.

Donc pour les personnes qui ont tendance à avoir des flatulences et des ballonnements, il est préférable d’éviter de manger les fruits en fin de repas pour éviter qu’ils restent stockés, coincés dans l’estomac avec d’autres types d’aliments plus longs à digérer.

2) Manger des fruits et des légumes de saison et locaux

La nature est super bien faite, et elle nous fournit exactement ce dont nous avons besoin au bon moment et au bon endroit.

Manger mieux tout au long de l’année, c’est manger local et de saison et ça permet également d’éviter des temps de transports et des conditions de stockage qui diminuent complètement les qualités nutritionnelles des fruits et légumes.
Plus les fruits et légumes sont fraîchement cueillis, plus ils sont consommés rapidement après cueillette, plus ils offrent de merveilleux bénéfices pour la santé.

Conseil pour bien manger.

3) Diminuer les laitages

Riches en lactose et en protéines souvent indigestes pour le corps humain, les laits animaux (vache, chèvre, brebis…), sous forme de yaourts ou de fromages sont consommés de manière excessive, et sont mal tolérés par nos intestins.
Les laitages de brebis et chèvre sont plus légers que ceux de vache, mais on peut encore alléger et trouver des alternatives :

  • On remplace la crème fraîche par des crèmes d’avoine, de coco, de riz…
  • On déguste les boissons végétales : avoine, châtaigne, noisette, riz, millet, épeautre, quinoa, amande… qui sont délicieux pour les gâteaux, crêpes, petits déjeuners et si on veut des laits animaux, on préférera les laits de jument, brebis et chèvre, qui sont plus digestes.
  • On alterne les yaourts végétaux, au lait de coco par exemple, avec des yaourts animaux de chèvre et de brebis, plutôt que les yaourts de vache moins digestes et plus acides.
  • On confectionne ses propres « fauxmages » avec des noix de cajou et autres oléagineux pour remplacer le vrai fromage, délicieux et riche en nutriments

Enfin, on peut réduire le beurre, le remplacer par du ghee (beurre clarifié) et varier les recettes de gâteaux ou les tartines en remplaçant le beurre par des purées d’amandes, de noisettes, et de sésames…



4) Chassez les produits blancs (raffinés) de l’assiette

Hop, on chasse le blanc et on adopte la nuance : pâtes, riz, pain, farines blanches seront remplacées par des pâtes, riz, pain et farines semi-complètes ou complètes.
Les céréales semi-complètes ou complètes ont un indice glycémique beaucoup plus faible que les céréales raffinées blanches.

IG de 85 pour de la farine blanche, contre IG de 65 pour de la farine semi-complète, et IG de 60 pour de la farine complète.

D’autre part, les céréales complètes et semi-complètes sont plus riches en nutriments, alors que les céréales blanches privées de leur enveloppe, et avec une graine « poncée » industriellement pour améliorer leur conservation, sont dépourvues de nutriments, et faibles en fibres.

Cette différence va avoir un impact, au niveau de la digestion. Les produits complets, plus riches en protéines et en fibres, sont digérés plus lentement et permettent de prolonger le temps de satiété, et avec une très bonne source de vitamines et de minéraux, en particulier les vitamines du groupe B.

Des alternatives aux pâtes classiques à base de céréales existent, on peut consommer des pâtes de pois chiche, de quinoa, de lentilles, du pain au maïs, aux châtaignes, au sarrasin….

En revanche, les produits complets étant fabriqués à base de céréales dotées de leur enveloppe, il est surtout important de les choisir bio !

Conseil pour mieux manger 

5) Mettez de la couleur dans votre assiette

Des assiettes colorées et dégustées en pleine conscience. Ca veut dire quoi ? Ca veut dire mettre beaucoup d’amour dans la préparation du repas, dresser une jolie table, utiliser les épices et les aromates pour colorer les assiettes, et se faire du bien.

Et on prend le temps de manger (on ne fait rien d’autre, surtout pas de télé ou de smartphone, hein ???), on prend le temps de déguster, d’observer les sensations et comment réagissent les papilles.

On hume, on touche, on goûte, on regarde sans modération… on prend le temps de mastiquer.

Essayez ces 5 bonnes pratiques santé, et écrivez un petit commentaire pour partager les changements que vous avez ressentis au bout d’une semaine, les questions et les conseils.

5 gestes pour une alimentation saine et santé au rythme de la nature !

Conseil pour manger sainement.

N'oubliez pas de télécharger votre guide GRATUIT « Comment réussir ma transition vers un mode de vie plus sain ? » si vous ne l'avez pas encore 👇👇 

[guide id="Guide-3"]

N'hésitez pas à laisser un commentaire plus bas, ça nous fait plaisir de vous lire 😉👇

À bientôt, 👋
Sabine

[auteur id="sabine"]

Rejoignez notre communauté

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Les informations recueillies sont utilisées pour publier votre commentaire. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Merci Nature par email (contact@merci-nature.fr). Consulter les détails du consentement.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Comment bien préparer son jeûne ?

Comment bien préparer son jeûne ?

La préparation au jeûne est une période extrêmement importante, qu’il ...

Comment réussir son jeûne en 8 conseils ?

Comment réussir son jeûne en 8 conseils ?

Le jeûne est un formidable cadeau pour votre santé et votre corps.Cependant, cela ne se ...

Livre Zéro déchet - Le manuel d'écologie quotidienne

Livre Zéro déchet - Le manuel d'écologie quotidienne

La démarche zéro déchet n’est pas toujours facile à appréhender ...

J'ai besoin d'aide pour...

Changer de vie

Changer de vie

Maison saine

Maison saine

Remèdes naturels

Remèdes naturels

Alimentation bienveillante

Alimentation bienveillante

Beauté au naturel

Beauté au naturel

Consommer autrement

Consommer autrement

Zéro déchet

Zéro déchet

Haut de page