Béa Johnson est souvent considérée comme l’ambassadrice du Zéro déchet. C’est elle qui a popularisé la démarche auprès du grand public avec ce livre au nom simple et épuré « Zéro déchet ».
En effet, avant elle, cette notion était principalement cantonnée au monde de l’entreprise.
C’est donc grâce à son expérience de mode de vie alternatif et ses astuces révélées dans ce livre (qui est devenu un Best-seller mondial, excusez du peu 😉), que le mouvement international du zéro déchet (ou Zero Waste en anglais), est né et existe.
Rien que pour cela, un grand merci Béa. 👏
Passons donc en revue les qualités de cet ouvrage de référence pour savoir si celui-ci est le plus adapté pour vous.
Grande maison, 2 voitures, des tonnes d’objets, tous les équipements modernes, achats courants et sans réflexion sur leurs réelles nécessités et impacts écologiques… du gaspillage…
Mais certains évènements de leur vie les ont amenés à constater la vacuité de posséder une maison trop grande, et remplie de trop de meubles et d’objets inutiles.
Puis des prises de consciences écologiques se sont enchaînées ainsi que les mises en actions pour réduire leurs impacts écologiques.
C’est Béa qui a initié le changement et les expérimentations de la famille.
Elle a beaucoup, beaucoup testé 2 et parfois même de manière trop extrême comme elle le raconte elle-même dans cet ouvrage.
Aujourd’hui, cette famille est passée d’une production de déchets classique à seulement de quoi remplir un bocal de 1 l de déchets par an 3.
On est ici dans quelque chose d’exceptionnel, ne vous mettez la pression pour faire aussi bien 😉, faites déjà ce que vous pouvez faire facilement et cela sera déjà super 🙌.
C’est donc principalement ses astuces et ses conseils pour appliquer le zéro déchet chez vous et dans votre vie que vous allez retrouver dans ce livre.
Contenu du livre de Béa Johnson
Personnellement, j’ai beaucoup aimé la courte introduction du livre de Béa Johnson car elle y relate avec honnêteté son parcours.
C’est intéressant de voir sa transition et ses prises de conscience qui l’on amené, petit à petit, à passer d’une vie de surconsommation pour vivre le « rêve américain », à une vie plus sobre et heureuse en ne produire que 1 l de déchets avec sa famille.
Dans le 1er chapitre, Béa Jonhson nous explique que pour ne pas créer de déchets elle utilise la règle des cinq R et l’importance de l’appliquer dans l’ordre :
- refuser
- réduire
- réutiliser
- recycler
- rendre à la terre (composter)
Passer ce premier chapitre indispensable pour pouvoir transformer le zéro déchet en « style de vie », l’auteure a fait le choix mixte de rentrer par pièce ou thématique pour tous les autres chapitres que voici :
- La cuisine et les provisions
- La salle de bains, les produits de toilette et le bien-être
- La chambre à coucher et la garde-robe
- Le ménage et I'entretien
- Le bureau et le courrier
- Les enfants et l’école
- Les fêtes et les cadeaux
- Les sorties
- S’impliquer
Chaque chapitre suit une trame qui est assez intéressante et efficace : introduction sur le sujet du chapitre, les questions que vous devez vous poser pour passer à l’action puis une série d’astuces et de conseils pour passer concrètement à l’action.
Vous pouvez ainsi « picorer » les premières astuces qui vous donnent envie ou vous semblent à portée de main pour commencer votre démarche zéro déchet.
Pour conclure son livre, Béa Johnson nous livre sa réflexion sur l’avenir du zéro déchet, ainsi qu’un carnet d’adresses très intéressant sur les différentes thématiques de cet ouvrage.
De très bonnes pistes pour avancer sur les sujets rapidement, d’autant plus que ce carnet d’adresses est évidemment adapté aux Français.
À qui s’adresse ce livre sur le Zéro déchet ?
Ce livre s’adresse en priorité à ceux qui veulent :
- attendre une expérience de changement de vie pour aller vers un style de vie zéro déchet très poussé
- ceux qui débutent et veulent en savoir plus sur le zéro déchet
- ceux qui cherchent des solutions concrètes à mettre en œuvre
[livre id="LV010"]
📕🧑💻 Pour les adeptes du 100 % numérique, sachez qu’il existe une version ebook de ce livre.
Il existe également une version Poche du livre classique.
Notre avis sur le livre Zéro déchet de Béa Johnson
Pour nous c’est l’un des meilleurs livres sur le sujet du zéro déchet et de comment l’appliquer concrètement chez nous.
Vous pouvez donc y aller les yeux fermés surtout si vous aimez le style « roman ».
C’est un peu un « livre témoignage » en plus de vous donner des solutions concrètes.
Comme toujours, il est préférable pour vous de commencer par les actions qui vous paraissent le plus accessibles et faciles, car espérer ne réaliser que 1 l de déchets à l’année comme la famille de Béa n’est vraiment pas l’objectif que nous vous conseillons de viser (en tout cas au début même si vous êtes motivés).
Certes cela fait rêver de ne presque plus polluer, mais le changement de vie peut-être tellement radical et insupportable si vous vous mettez la pression, que cela peut vous dégoûter et vous faire abandonner vos objectifs en seulement quelques semaines
Notre seul conseil, si vous voulez vous mettre au zéro déchet de manière pérenne et sereine, c’est d’appliquer la méthode Kaizen, celle des petits pas 👣 et c’est d’ailleurs ce qu’on explique dans notre guide « Comment réussir ma transition vers un mode de vie plus sain et écologique ? » que vous pouvez télécharger gratuitement ci-dessous 👇👇 :
[guide id="Guide-3"]
Si vous préférez un livre aussi complet, mais davantage basé sur les illustrations plutôt que sur du texte, je vous conseille plutôt l’excellent Livre Zéro déchet - Le manuel d’écologie quotidienne de Julie Bernier qui vous conviendra certainement mieux.
Ce qu’on peut reprocher à ce livre, mais finalement à tous les autres également sur le même sujet, c’est que s’il regroupe des astuces et des conseils très pertinents pour réduire ses déchets et amorcer sa démarche de zéro déchet, c’est le manque de prise en compte de votre contexte à vous et de vos objectifs.
Exemple faire soi-même ses cosmétiques ou dentifrices, peut paraître génial pour qui possède beaucoup de temps, mais s’avérer complètement inadapté pour des personnes aux emplois du temps déjà surchargés par le quotidien (travail, enfants, métiers en déplacement…).
Et pourtant, c’est pour la clé de la réussite pour réussir sa transition vers un mode de vie plus sain et écologique sur le long terme. Mais difficile dans un livre de répondre à ces problématiques qui relèvent plus d’une formation dédiée ou d’un coaching personnalisé.
Vous avez déjà ce livre ? 👉 N’hésitez pas à laisser votre commentaire ci-dessous 💬 😉
À bientôt, 👋
Christophe
- Béa Johnson sur wikipedia
- Site officiel de Béa Johnson : Zerowaste (en anglais)
- Article sur Béa Johnson
Commentaires
Soyez le premier à poster un commentaire !